Pedroches et Campiña Cordobesa

Balades, histoire et nature - centre de l'Andalousie - petit groupe international guidé












Deux splendides régions cordouanes, totalement différentes mais toutes deux célèbres dans la littérature... Elles ont aussi en commun, une intéressante avifaune, ainsi que d'innombrables collines, coiffées de châteaux et chapelles processionnaires.

ACTIVITES
en groupe de 8 maximum: découvertes et 6 balades, jolies et faciles, d'1H15 à 3H (max dénivelée +150m), sur chemins confortables, sauf Torcal de Antequera: pierreux et escarpé, au départ de:
- ALCARACEJOS, pittoresque bourgade, dans l'idyllique vallée de los Pedroches, avec ses luxuriantes 'dehesas', tachetées de troupeaux et cochons noirs.
- LUCENA, petite ville animée, aux sympathiques placettes et séduisants monuments. On la surnomme Perle de Sefarad car c'était l'unique cité juive d'al-Andalus. Elle est entourée d'oliveraies, vignobles et petits lacs aux nombreux oiseaux... avec les pics rocheux de la Subbética Cordobesa, en toile de fond.

HEBERGEMENT
7 nuits en chambre à deux, avec salle de bain, dans 2 hôtels sympathiques et confortables, réputés pour leur gastronomie:

- 4 à Alcaracejos, dans les contreforts de la Sierra Morena
- 3 au centre historique de Lucena, dans l'ancien couvent dominicain; superbe cloître!


PENSION COMPLETE
SAUF 2 REPAS LIBRES/NON INCLUS. Savoureux jamones ibéricos, fromages de chèvre et brebis, viandes de retinta (vache autochtone) et cochon noir de Los Pedroches. Et tout un choix de succulentes salades et tapas, à Lucena!


DATES
(vendredi-vendredi)

2022 22-29 avril.


PRIX 995 euros; supplément chambre single obligatoire: 195 euros.

RENDEZ-VOUS
Málaga. Choisir un vol arrivant avant 12.15 (avec repas de midi offert à l'arrivée) ou à 13.30, au plus tard (sans repas de midi). Contacte-nous si tu préfères le train ou le bus, à l'avion.

DISPERSION Málaga, Choisir un vol un vol repartant à 14H45, au plus tôt.

Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
VENDREDI: Transfert à Alcaracejos. Au passage, El Vacar: une des plus anciennes forteresses musulmanes d'Espagne, qui faisait également office de caravanserai.

SAMEDI: L'élégant palais moderniste de Fuente Obejuna: bourgade connue dans le monde entier, grâce à la pièce de théâtre de Lope de Vega: 'Fuenteovejuna' (1619). Circuit des anciennes mines de Peñarroya-Pueblonuevo: quartier français et ancien site industriel.

DIMANCHE: Ruta de La Granjuela, où les anciens camps de concentration franquistes ont fait place aux grues et aux outardes: une balade panoramique dans les collines de Sierra Morena.

LUNDI: Agréable circuit au travers des chênaies et maquis fleuris de La Dehesa: nombreux oiseaux, tels l'endémique pie bleue à calotte noire, dite mojino dans le dialecte local, et devenue le démonyme des habitants d'Alcazarejos. Intéressant Museo de la Matanza et dégustation.

MARDI: Insolites et colossales citernes romaines de Monturque. Place octogonale d'Aguilar de la Frontera. Laguna de Zóñar et son avifaune. Imposant château-fort de Lucena.

MERCREDI: Antequera: cité muraillée, gigantesques dolmens (patrimoine de l'Unesco) et Paraje Natural del Torcal de Antequera: féériques formations rocheuses, façonnées par l'érosion éolienne. Deux curieuses églises de Lucena: San Mateo et Santiago.

JEUDI: Cabra, petite ville cordouane par excellence, sur les pas de Juan Valera et de son célèbre roman: Pepita Jiménez (1874). Villa romaine avec de superbes mosaïques. Canards malvasías (en voie de disparition) de la Laguna Amarga. Bodega du fameux vin de Montilla-Moriles. Deux superbes palais de Lucena.

VENDREDI: Nuestra Señora de Gracia, une ancienne mosquée, perchée au-dessus d'Archidona: fabuleux panorama! Transfert à Málaga.


index de nos activités+notre calendrier
/ comment s'inscrire / introduction en français / envoie-nous un mail