Nos programmes d'activités en 2022...





ANDALUCÍA*ARAGÓN*ASTURIAS*CANTABRIA*CASTILLA*EXTREMADURA*LEÓN*MANCHA*MURCIA*RIOJA

TOURISME RESPONSABLE ET VOYAGES D'AVENTURE: NATURE, HISTOIRE ET CULTURE
1 OU 2 SEMAINES... EN PETITS GROUPES INTERNATIONAUX, AVEC GUIDES

Découverte relaxe d'une région, à partir d'un petit hôtel sympa
Noël à la Costa de la Luz; Nouvel An dans la Campiña de Cádiz
Randonnées sauvages en montagne ou 'entre mer et montagne'
Balades printanières en Andalousie et estivales au nord de l'Espagne
Festivals: flamenco à Jerez et Séville; théâtre à Almagro et Ciudad Rodrigo


NOUVEAUTES POUR 2022


EN ANDALOUSIE
NOUVEL AN ET EPIPHANIE DANS 3 PARCS NATURELS DE CÁDIZ 30 déc 21-6 jan 22
Réveillon de Nochevieja à Villaluenga de Rosario (868m) et Uvas de la Suerte, sur la place de ce charmant village montagnard. Féérique défilé des Rois Mages, dans la cité historique de Medina Sidonia...
Une semaine dans un paradis naturel, culturel et gastronomique! Chaque jour nous dévoile un paysage différent: un profond gouffre, en bordure de l'insolite Manga... d'abruptes parois rocheuses, parsemées d'iris et de narcisses, que survolent de nombreux vautours... des forêts de chênes-liège et des marais salants, en bordure de l'océan... un immense poljé, piqueté de vaches retintas, chèvres payoyas, brebis merinas et cochons noirs... de grands lacs turquoises, surplombés de citadelles...
La région est balisée de curieux moulins à eau et à vent, de châteaux perchés et d'imposants monuments, ainsi que d'intéressants cité, voie et château-fort romains. On découvrira aussi la riche production artisanale de ses ravissantes bourgades blanches, connues, entre autres, pour la maroquinerie, une variété de fromages et de vins, l'huile d'olives sauvages ou le sel de salines d'origine phénicienne.
Les délicieux plats montagnards de Villaluenga, les célèbres confiseries navideñas de Medina Sidonia, ainsi que de fabuleuses tapas de autor, nous initieront à la gastronomie locale.

AU SUD-EST DE L'ESPAGNE
SEGURA, JÚCAR, MUNDO 12-19 mai
Au départ des très agréables et coquets petits hôtels de Cieza et d'Alcaraz: deux splendides contrées, voisines mais chacune avec sa propre personnalité! De Cieza (Murcia), on parcourt la luxuriante contrée, dite le Verger d'Espagne, balisée de vestiges mauresques comme le panoramique Camino Morisco, la fabuleuse ville almohade de Siyâsa les immenses norias et canaux d'irrigation de la Vega. En chemin vers l'élégante cité Renaissance d'Alcaraz, on explore la forteresse et les curieuses casas-cuevas d'Alcalá del Júcar, excavées dans une paroi de la haute et étroite gorge du fleuve. La seconde partie de ce circuit nous révèle de tout autres horizons, tels la grandiose 'source' du Río Mundo, qui jaillit des rochers et rebondit en énormes cascades, d'odorantes forêts méditerranéenne, l'énigmatique civilisation ibère, les secrets de l'artisanat du bronze et des célèbres tapis arabes d'Alcaraz...
Les deux régions produisent d'excellents vins. L'une sert des spécialités culinaires agrémentées de ses fameux légumes; l'autre, les traditionnels et savoureux plats manchegos.


EN ESPAGNE CENTRALE
LOZOYA, GUADARRAMA, DURATÓN 30 mai-6 juin
Une formule modulable, idéale pour couples ou amis, avec marcheurs et moins marcheurs! Elle offre des itinéraires à pied, un peu plus longs ou supplémentaires, à ceux qui le désirent. Il n'est pas nécessaire de décider à l'avance mais sur place, chaque jour, selon sa forme.
La semaine débute dans la charmante posada du coquet hameau de Serrada, d'où l'on explore les hautes vallées du Lozoya et la Sierra de Guadarrama. On parcourt de superbes pinèdes, lacs et gorges, constellés de cités médiévales muraillées, châteaux et monastères.
Notre second point de chute est la citadelle de Sepúlveda, avec des vues imprenables sur le canyon du Duratón. On marche dans des paysages fantasmagoriques, tels des sabines géantes ou de colossales boules de granit... Tant les villages de la province de Segovia, que sa capitale (plus connue pour son aqueduc romain) se parent de ravissantes églises de style roman régional.

AU NORD-OUEST DE L'ESPAGNE
LA CONTREE DES LACS ET DES CIGOGNES 6-13 juin
Dans la province de Zamora, le meilleur du parc naturel de Sanabria et de la Tierra de Campos: outardes, cigognes et loups... le plus grand lac glaciaire d'Europe, à bord d'un catamaran éolien-solaire... villages jalonnés de nombreux pigeonniers, tous différents mais aussi originaux... gigantesque castrum, splendides mosaïques romaines et architecture médiévale... musée avec quelque 500 instruments de musique, venus des 5 continents... collines minées de centaines de petites caves à vin... luxuriantes forêts, balisées de pittoresques villages... merveilleux lacs: bordés de hauts pâturages à Sanabria; salés et peuplés d'oiseaux dans la Tierra de Campos.
– hôtels sympathiques et confortables, réputés pour leur gastronomie: 4 nuits au bord du lac de Sanabria et 3 dans l'hôtel de charme de Villapando (avec piscine d'hydrothérapie dynamique).

Et pour groupes déjà constitués: familles, amis, CE, étudiants, clubs de randonneurs
vacances à la carte et circuits exclusifs pour groupes





Programmes dans la Serranía de Ronda, au départ de Jubrique, tout au long de l'année

Qui sommes nous et où se trouve Jubrique?


CHOIX DE PROGRAMMES Randonnées en étoile et balades nature, les deux avec la possibilité de cours optionnels d'espagnol, ont lieu dans la Serranía de Ronda, avec logement à Jubrique. Benamonarda t'aide à t'intégrer dans le nouveau milieu — naturel, culturel et humain — de la Serranía.
LOGEMENT
et petit-déjeuner: au sympathique et confortable petit hôtel de Jubrique, en chambres avec salle de bain en suite.
REPAS On savoure la simple mais délicieuse cuisine de la Serranía: à midi, à l'auberge du village-étape ou au buffet pique-nique; le soir, tantôt à l'hôtel, tantôt dans un bar à tapas de Jubrique.


Circuits guidés: Andalousie, Espagne centrale et nord

Au cours des saisons, Benamonarda t'emmène vers des horizons plus lointains, à la découverte de paysages montagneux insolites et grandioses... d'inoubliables festivals... et de fabuleux vestiges historiques, souvent dans les sites les moins prévisibles ! Avec Benamonarda, il règne toujours un air d'aventure et d'inattendu.
Pour consulter la liste de nos programmes, par date et par région, voir notre index et calendrier.

Février et mars sont des mois délicieux qui sentent déjà le printemps, en Andalousie! Plusieurs programmes de randonnées y sont donc prévus, en début de saison, ainsi que le fabuleux Festival Flamenco de Jerez et la découverte de Huelva et de la Tierra de Barros.

Le printemps est l'époque des balades (Printemps dans la Serranía; Far West andalou; Guadiato-Campiña Cordobesa) en Andalousie. C'est aussi l'époque des randonnées en montagne (Lozoya, Guadarrama, Duratón) et des découvertes (La Mancha; Extremadura; Ruta del Oro; Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero; Segura-Júcar-Mundo; La contrée des lacs et des cigognes) en Espagne centrale.

Les randonnées et balades estivales sont très agréables dans les contrées du nord de l'Espagne. Elles nous offrent de luxuriants paysages... des crêtes et falaises ventilées... une fascinante architecture visigothique, asturienne et mozarabe... ainsi que de singuliers joyaux historiques, enfouis en pleine nature! De fin juin à mi-septembre, on propose donc un choix de circuits de randonnées et de balades: Asturies (Costa Verde), Castilla y León (Parcs Naturels de la Vieille Castille), Cantabrie (Mar y Sierra de Cantabria, Découverte de Santander et Escapade en Cantabrie).

L'été, des splendides festivals, agrémentés d'intéressantes visites et de ravissantes balades nous attendent: Teatro Clásico à Almagro, en juillet; Feria del Teatro de Ciudad Rodrigo, en août et Bienal del Arte Flamenco, Sevilla en septembre (années paires).

Pour l'arrière-saison, on a choisi des régions à la luminosité, la faune et aux couleurs d'automne exceptionnelles: les balades de , Far West andalou, La Rioja et Soria et les randos de Mar y Sierra de Andalucía, Duero soriano, Rioja Alta-Sierra Cebollera et Parque Cultural de Albarracín.

Et toute l'année, on propose nos randonnées 'Sentiers du Genal' dans l'idyllique Serranía de Ronda, au départ du village de montagne de Jubrique.

HEBERGEMENT
en chambre avec salle de bain, dans de charmants et confortables petits hôtels familiaux. Aux repas, nous dégusterons les excellents plats régionaux.




Benamonarda 34 ans de tourisme durable et responsable
Benamonarda a été fondée par Chantal et Pete, en collaboration avec des projets locaux, afin de contribuer au développement régional. Elle invite le visiteur, en quête d'évasion et d'authenticité, à découvrir les joyaux de l'Andalousie et autres régions espagnoles. Leurs montagnes sont un paradis naturel, à peine exploré! Les traditions ancestrales de leurs hameaux, ainsi que l'unique architecture (asturienne, mozarabe, visigothique, mauresque et mudéjar) de leurs monuments, ne cessent de nous émerveiller.
Benamonarda offre une gamme d'activités intéressantes et originales, pour tous les âges, goûts et formes physiques, en petits groupes internationaux de 8 maximum. Les explications sont données en français, espagnol et anglais. Les programmes se succèdent, en général de dimanche à dimanche et tu peux les enchaîner. Les déplacements, pendant et entre chaque circuit, sont assurés, gratuitement, avec nos propres véhicules.
Randonnées, balades, découvertes de sites historiques ou de pratiques artisanales, festivals de théâtre ou de Flamenco, dégustation de produits du terroir... sont tant de moyens de pénétrer les secrets de ces fascinantes contrées et de s'intégrer dans un nouvel environnement.


JUBRIQUE ET LA SERRANIA DE RONDA Benamonarda a son siège à Jubrique, une bourgade agricole andalouse, réputée pour son hospitalité qui, depuis 1987, accueille des visiteurs venus du monde entier. Elle est ravissante et très photogénique: un dédale de ruelles fleuries, des maisons blanchies à la chaux, avec des toits de tuiles rouges, aux cheminées originales...
Ce dynamique village montagnard se situe au croisement de quatre splendides parcs naturels, en bordure de la luxuriante vallée du Genal, idyllique pour les baignades. Tu pourras y admirer l'immense beauté et variété des paysages de la Serranía, sans doute la plus jolie région d'Andalousie! Chaque col ou sommet nous dévoile un panorama différent: des rocailles aux tapis de fleurs... de hautesplaines verdoyantes, tachetés de troupeaux... des paysages lunaires de lapiés et torcals, que survolent de nombreux rapaces... d'étroits vallons boisés, bordés de buissons multicolores... des villages blancs blottis sous un château-fort ou accrochées à flanc de coteau... une succession de chaînes de montagne, avec Gibraltar et le Rif marocain qui se dessinent en toile de fond...
A cause de l'altitude, des forêts et de la proximité de la Méditerranée, la température y reste agréable toute l'année. C'est donc l'endroit idéal pour se détendre et se familiariser, non seulement avec les anciennes traditions montagnardes, mais aussi avec le nouvel esprit de l'Andalousie d'aujourd'hui.

Pour trouver Jubrique (province de Málaga) à ne pas confondre avec Ubrique (province de Cádiz), voir carte Michelin 578 'Andalucía' ou atlas Michelin 'España-Portugal'.


____________________________________________________________________________


Benamonarda, c/ Algatocín 10, E-29492 Jubrique
INTERNET: www.benamonarda.com
POUR DEMANDES D'INFOS: e-mail: info@benamonarda.com, ou
téléphone
: 0034 608 05 25 60 (en cas d'absence, laisser un message sur le répondeur et on rappelle).


index de nos activités+notre calendrier / comment s'inscrire / envoie-nous un mail
randonnées: Andalousie / balades nature / randos: Espagne centrale / randos: nord de l'Espagne
découverte en étoile
/ festivals / circuits histoire-nature / vacances groupes-familles-amis