FORMULES: 'Découverte en étoile d'une région'

Une gamme de visites intéressantes et originales, avec une sélection de jolies balades faciles, au départ d'un de nos hôtels favoris: à ALMAGRO (La Mancha), à BAÑOS DE LA ENCINA (Jaén, nord-est de l'Andalousie), à CANDAS (Costa Verde, Asturias), à LIERGANES (Santander), à UNCASTILLO (pré-Pyrénées d'Aragon) et à BERLANGA DE DUERO (Soria, Castilla-León).

Découverte de Soria

A travers les vignobles de Ribera del Duero, sur les pas du Cid, d'Al-Mansur et d'Antonio Machado - petit groupe international guidé










Sites celtibériques; églises et monastères visigothiques, mozarabes, Mudéjar, romans; forteresses médiévales; traditions rurales; lagunes, vautours et paysages karstiques...

Soria a connu son époque de gloire et prospérité, au temps de la 'Reconquista' puis de la 'Mesta Real' des propriétaires de moutons... Aujourd'hui, c'est la province la moins peuplée et l'une des plus rurales d'Espagne
! Nous nous laisserons séduire par ses immenses plateaux, entre-coupés de profonds canyons avec, en toile de fond, les hauts pics de la Sierra de Urbión. On visitera bien sûr les élégants monuments Mudéjar et romans de la région mais on prospectera aussi hors des sentiers battus, pour découvrir un site troglodyte celtibérique, une chapelle visigothique ou un énorme château médiéval... perdus dans la montagne.

ACTIVITES sept jours à la recherche des joyaux historiques et naturels des environs de Soria: toute une gamme de visites et 4 jolies petites balades faciles (2-3H par jour). Groupe de 10 maximum.

PENSION COMPLETE
SAUF DEUX REPAS, avec hébergement en chambre à 2, avec salle de bain.

HEBERGEMENT
6 nuits dans un confortable hôtel particulier du 15º siècle, à Berlanga de Duero, lieu de naissance de Fray Tomás de Berlanga. Ce père dominicain a introduit les bananes des Canaries en Amérique centrale et a ramené la tomate et la pomme-de-terre du Pérou. Il est aussi le premier à avoir imaginé le canal de Panama, projet qu'il avait, en vain, suggéré à Charles Quint...

DATES (jeudi-mercredi)
2017 14-20 septembre.


PRIX [7 jours] 745 euros; supplément single 115 euros.

RENDEZ-VOUS 17H40, gare de Sigüenza, accessible de Madrid en train régional (on t'enverra les infos nécessaires) – choisir vol qui arrive à Madrid-Barajas avant 13H30.
DISPERSION 11H40 gare de Sigüenza; choisir un vol qui parte de Madrid après 16H30.


Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR

JEUDI: Visite de la charmante petite ville de Sigüenza: magnifique cathédrale, quartier médiéval et château. On s'installe à Berlanga: sympathique bourgade, avec une élégante plaza mayor à portiques, blottie sous une imposante forteresse.

VENDREDI: Monuments et paysages de Berlanga. Le matin, découverte de ses imposants château-fort, palais, juiverie, collégiale... et d'un minuscule monastère mozarabe, aux fresques exceptionnelles. L'après-midi, notre première balade: plateaux, pinèdes, voies de transhumance, gorges et château de Berlanga.

SAMEDI: Soria et ses environs: San Juan de Duero, ancien monastère de l'ordre de Malte: un bijou Mudéjar et roman ! Rives du Duero, sur les pas de Bécquer et Machado. Peintures rupestres des abris du Monte Valonsadero. Musée celtibérique, à Soria, pour admirer les trésors excavés des villages et nécropoles des Arevaci et se familiariser avec leur culture.

DIMANCHE: Alcazaba califale de Gormaz: le plus grand château-fort médiéval au monde. Caracena: un hameau d'une dizaine d'habitants, avec deux églises romanes et une imposante forteresse. Tiermes: balade dans un fabuleux site troglodyte, celtibérico-romain, que survolent de nombreux vautours fauves.

LUNDI: Excursion à pied et en 4x4: páramo, singulières 'cuisines-cheminées' et castel de Calatañazor où Al-Mansur fut mortellement blessé. Laguna Negra de Urbión (1700m): grandiose lac de montagne et thème d'un poème des 'Campos de Castilla' de Machado.

MARDI: Les merveilleux plafonds à caissons du palais Renaissance-Mudéjar de Peñaranda; la chapelle visigothique de Quintanilla de las Viñas; l'architecture à colombages de Covarrubias; l'étroit canyon de Yecla et le splendide cloître roman de Silos.

MERCREDI: Dispersion à Sigüenza.



Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero / Ruta del Oro / Découverte de La Mancha / Costa Verde
Les pré-Pyrénées
/ Caleidoscopio Extremeño / Découverte de Santander / Découverte de Jaén
Noches Flamencas de Verano/Otoño / Noël 2017 à Cordoue / Nouvel An 17-18 à Trujillo
Festivals–Andalousie / Festival de Théâtre d'Almagro / circuits histoire-nature / balades nature
randos: P.N. Vieille Castille / Mar y Sierra de Asturias / Mar y Sierra de Cantabria / La Rioja / Albarracín
randos: Andalousie / Estrémadoure / vacances groupes-familles-amis
index de nos activités+notre calendrier
/ comment s'inscrire / introduction en français / envoie-nous un mail