Trois circuits 'nature et histoire' guidés, à travers l'Aragón, l'Espagne centrale et l'Espagne occidentale






Vía de la Plata... de Zafra à Zamora
Voyage Nature et Histoire - Espagne occidentale - petit groupe international guidé

Merveilleux paysages des Hurdes, Batuecas et des sierras de Gata, Béjar et Francia. Nature exubérante... nombreux rapaces... excellents produits du terroir: quesos extremeños, vino de Toro, jamón de bellota... pittoresques villages et traditions montagnardes... vestiges romains et visigothiques... châteaux, églises et monastères mozarabes, romans, Mudéjar, gothiques et Manuélins.

ACTIVITES Découverte des paysages, histoire, coutumes, gastronomie... de l'ouest de l'Espagne: visites et 9 jolies balades faciles d'1H30-3H30; dénivelé max +300m. Groupe de 10 maximum.


PENSION COMPLETE
SAUF 5 REPAS libres et non-inclus: Cáceres (midi), Candelario (midi), Salamanca (midi), Zamora (midi) et Toro (2º soir); logement à l'hôtel, en chambre à 2 avec salle de bain.

DATES (dimanche-dimanche)

2017 disponible pour groupes; dates à convenir.

PRIX [15 jours]
selon la taille du groupe.

RENDEZ-VOUS Séville*, dans l'après-midi; choisir vol ou train qui arrive avant 16H30.
DISPERSION Séville, fin de matinée; choisir vol qui parte après 14H; train après 12H
* accessible par vol international sur Séville ou vol sur Madrid et AVE (TGV) pour Séville.
On peut t'y réserver une chambre d'hôtel (double 75-95 euros; single 45-60 euros) et venir t'y chercher.


Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
DIMANCHE: De Séville, on franchit la Sierra Morena en direction de Zafra: sympathique ville, avec un château-fort et une double place à portiques. On loge deux nuits sur la Plaza Grande.

LUNDI: Le duché de Feria: visite du château-fort et balade. Eglises de Burguillos del Cerro.

MARDI: La chapelle visigothique d'Alcuéscar... la vieille ville muraillée de Cáceres, déclarée patrimoine culturel mondial par l'UNESCO... la singulière grand-place de Garrovillas... El Palancar, le plus petit monastère chrétien au monde. Nuit à Alcántara, connue pour son impressionant pont romain.

MERCREDI: Les sentiers de la Sierra de Gata: par les vergers en terrasses, jusqu'à l'insolite forteresse de granit de La Almenara. On s'installe pour 5 nuits à Riomalo, un hameau des Hurdes Bajas, dans un hôtel renommé pour son accueil et sa gastronomie.

JEUDI: Les villages ancestraux des Hurdes, région immortalisée par Buñuel dans "Tierra sin pan".

VENDREDI: Expédition en 4x4 et à pied à Las Batuecas (peintures rupestres), décrites par Buñuel comme l'un des rares "paradis terrestres" qu'il eût jamais connu... et le piton rocheux de la Peña de Francia (1732m) qui abrite le monastère de la Virgen Negra. Balade dans la Sierra de Francia, à travers des vignobles et de charmants villages, comme celui de Miranda del Castañar, avec ses maisons en colombages.

SAMEDI: Cité romaine de Cáparra; singulier village de Candelario, accroché aux flancs de la Sierra de Béjar; courte étape de la Vía de la Plata, jalonnée de bornes et ponts romains.

DIMANCHE: Les spectaculaires paysages du Méandre de l'Alagón.

LUNDI: Exploration de la célèbre cité universitaire de Salamanca et de l'agréable petite ville de Toro - excellent vin rouge! - où nous sommes hébergés.

MARDI: Une excursion aux 'greniers d'Espagne' (Tierra del Pan et Tierra de Campos), à la recherche de leurs églises: visigothique (San Pedro de la Nave), mozarabe (San Cebrián de Mazote) ou romanes (Zamora). Seconde nuit à Toro.

MERCREDI: Deux fabuleux monuments Mudéjar: le palais de Pedro el Cruel, à Tordesillas et le château-fort des Rois Catholiques à Medina del Campo. La jolie cité muraillée d'Avila. Ensuite, on vire au sud pour arriver à Trujillo, berceau des Conquistadores - on y loge trois nuits, en plein coeur du centre historique, parmi les palais de granit rose.

JEUDI: Découverte du parc naturel de Monfragüe: vautours-fauves, moines, cigognes noires...

VENDREDI: La Sierra de Guadalupe. Des paysages très variés: pics rocailleux, lacs, chênes-liège, cerisiers... et le somptueux monastère de Guadalupe.

SAMEDI: Journée à Mérida, la glorieuse capitale d'Hispanica Lusitanica, pour admirer de fantastiques vestiges romains: villas, mosaïques, cirque, amphithéâtre, théâtre, aqueduc et réservoir. Dernière nuit à Zafra.

DIMANCHE: Transfert à Séville.


Júcar, Duero, Mancha / Aragón y Ebro / Caleidoscopio Extremeño / Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero
Ruta del Oro / découvertes en étoile / Festivals–Andalousie / Festival–Almagro
Noches Flamencas de Verano/Otoño / Noël 2017 à Cordoue / Nouvel An 17-18 à Trujillo
randos: Estrémadoure / Vieille Castille / Albarracín / La Rioja / Mar y Sierra Asturias / M y S Cantabria
randonnées Andalousie
/ balades nature / vacances groupes-familles-amis / envoie-nous un mail
index de nos activités+notre calendrier
/ comment s'inscrire / introduction en français






Júcar, Duero, Mancha

Voyage Nature et Histoire - Espagne centrale - petit groupe international guidé


A la recherche des joyaux du centre méconnu de l'Espagne. Une vaste gamme de vestiges historiques, aux endroits les plus inattendus...

ACTIVITES
Voyage itinérant, au coeur de l'Espagne, à la découverte de ses trésors historiques et naturels avec 7 superbes balades faciles, d'1-4H; dénivelé max +300m. Groupe de 10 maximum.

PENSION COMPLETE
SAUF 4 REPAS: Cuenca (soir); Teruel (midi); Soria (midi); Avila (soir); logement à l'hôtel, en chambre à 2 avec salle de bain.

DATES (dimanche-dimanche)

2017 disponible pour groupes; dates à convenir.

PRIX [15 jours]
selon la taille du groupe.

RENDEZ-VOUS Málaga en début d'après-midi - choisir un vol qui arrive avant 13H.
DISPERSION Málaga dans la matinée - choisir un vol qui reparte après 12H30.

Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
DIMANCHE: Découverte des cités Renaissance des provinces de Jaén et d'Albacete: Baeza ou Sabiote et Alcaraz, la ville natale du célèbre architecte Vandelvira. On y loge deux nuits, sur sa superbe Plaza Mayor.

LUNDI: Journée relaxe avec deux balades pour explorer les sources & cascades du Río Mundo et les collines boisées de la Sierra de Alcaraz.

MARDI: Jorquera & Alcalá: bourgades maures fortifiées, qui surplombent la vertigineuse gorge du Río Júcar... le site romain de Valera, avec son gigantesque nympheum... Cuenca, suspendue au-dessus d'un profond ravin. Hébergement à Cuenca.

MERCREDI: Circuit de la Serranía de Cuenca en 4x4 et à pied: immenses dolines des Torcas, formes karstiques du site 'enchanté' de la Ciudad Encantada, spectaculaire source du Río Cuervo, lagune de El Tobar, hameaux de bergers et hauts plateaux des Montes Universales. Trois nuits à Albarracín.

JEUDI: Départ à pied pour le Parque Cultural del Rodeno: insolite paysage de grès, jalonné de cavernes ornées de peintures rupestres. Balade nocturne dans la romantique citadel-le médiévale d'Albarracín et dégustation de ses savoureuses 'delicias'.

VENDREDI: L'originale forteresse de blocs rouges de Peracense et Teruel, pour admirer ses 'torres-puertas' et l'artesonado de sa cathédrale, splendeurs de l'art Mudéjar aragonais !

SAMEDI: La vallée du Río Jiloca, à la recherche de l'art 'Mudéjar rural' du Bajo Aragón... et le monastère de Santa María de Huerta. Quatre nuits à l'ombre du castel de Berlanga.

DIMANCHE: Exploration de Tiermes, singulier site troglodyte, celtibérico-romain, du village de Caracena [deux églises romanes] et de l'imposant château-fort maure de Gormaz.

LUNDI: On découvre le village muraillé de Rello, la cathédrale et la plaza mayor de Sigüenza, les salines continentales d'Imón, la Sierra de Pela et le 'Románico rural'.

MARDI: La légendaire Numancia, symbole de la dernière résistance des Celtibères contre les Romains; Soria: joyau de l'architecture Mudéjar et romane, entourée des hauts plateaux venteux de la meseta, évoqués avec passion dans les célèbres "Campos de Castilla" d'Antonio Machado; le charmant village de Catalañazor [et courte balade dans le 'páramo', habitat de nombreux vautours-fauves].

MERCREDI: Le palais Renaissance de Peñaranda de Duero: merveilleux plafonds à caissons! L'étroite gorge de Yecla [promenade], la chapelle visigothique de Quintanilla de las Viñas, le cloître roman de Silos et le pittoresque village de Covarrubias. Nuit à Sepúlveda, village avec plusieurs églises romanes.

JEUDI: Balade des gorges du Rio Duratón. L'apogée de l'art Mudéjar castillan: le château de Coca... et la jolie cité muraillée d'Avila où l'on passe une nuit.

VENDREDI: On pénètre dans La Mancha, pour voir Consuegra [moulins de Don Quijote et château de l'ordre de Malte] et Almagro [uniques Plaza Mayor et théâtre Renaissance, en bois].

SAMEDI: Retour en Andalousie, par le monastère-château des chevaliers de Calatrava... et la Sierra Madrona [peintures rupestres]. Nuit à Antequera.

DIMANCHE: Transfert à Málaga.

Vía de la Plata / Aragón y Ebro / randos Albarracín (Cuenca-Teruel) / randos La Rioja / Ruta del Oro
Caleidoscopio Extremeño
/ Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero / Découverte en étoile
Noches Flamencas de Verano/Otoño / Noël 2017 à Cordoue / Nouvel An 17-18 à Trujillo
P.N. Vieille Castille / Mar y Sierra de Asturias / Mar y Sierra de Cantabria / autres randonnées
Festival–Almagro / Festivals–Andalousie / balades nature / groupes-familles-amis
index de nos activités+notre calendrier
/ comment s'inscrire / introduction en français / envoie-nous un mail




Aragón y Ebro
Voyage Nature et Histoire - une incursion au nord-est de l'Espagne - petit groupe international guidé

Une terre riche en surprises et contrastes ! Des vallées verdoyantes des Pyrénées... au désert des Bardenas. Conflits et fusion entre l'art islamique et le premier style roman.

ACTIVITES Exploration de l'Aragón et du sud-est de la Navarre, avec une sélection de visites de villes, hameaux, sites archéologiques et naturels; 10 journées incluent aussi des jolies petites balades (1-4H à pied par jour). Groupe guidé de 10 personnes maximum.

PENSION COMPLETE
sauf 4 repas libres/non compris. HEBERGEMENT à l'hôtel, en chambres à 2, avec salle de bain.

DATES (dimanche-dimanche)

2017 disponible pour groupes; dates à convenir.

PRIX [15 jours]
selon la taille du groupe.

RENDEZ-VOUS
Calatayud, sur la ligne AVE [TGV] Barcelona-Zaragoza-Madrid; pour des infos détaillées, contacte-nous.
DISPERSION Zaragoza (aéroport international; trains: Madrid, Barcelona, Hendaye).

Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
DIMANCHE: De Calatayud, en fin d'après-midi, un court transfert nous emmène vers les superbes églises Mudéjar de Tobed, de Mainar et de Daroca, notre première étape.

LUNDI:Promenade matinale sur les énormes remparts de Daroca: vue imprenable sur ses monuments et sur toute la région. Visite du monastère de Veruela, de Tarazona, surplombée par l'imposante Sierra de Moncayo et des églises Mudéjar de Tauste. On s'installe pour quatre nuits dans l'élégante bourgade médiévale d'Uncastillo.

MARDI: Le site romain des Bañales [balade historique] et Uncastillo-même, l'une des Cinco Villas fortifiées des pré-Pyrénées de Zaragoza.

MERCREDI: Par Sos, la dernière des Cinco Villas, on vire au nord pour découvrir l'architecture du Camino de Santiago: Sangüesa: monastère de Leyre... Parcours du canyon de Lumbier (pont romain; nombreux vautours).

JEUDI: Curieux désert des Bardenas à pied et en 4x4. La Ribera, région des fameuses asperges de Navarre, où l'on visite Artajona [circuit des dolmens] et le 'nid d'aigle' d'Ujué. Dernière nuit à Uncastillo.

VENDREDI: Les paysages spectaculaires de Luesia, la juiverie de Biel, le château roman de Loarre et les 'châteaux naturels' [modelés par l'érosion] des Mallos de Agüero. Trois nuits dans le sympathique village pyrénéen d'Echo.

SAMEDI: Promenade sur une voie romaine, transpyrénéenne, dans le vallon d'Echo, le point le plus au nord de notre voyage.

DIMANCHE: Le 'berceau d'Aragon': Santa Cruz de Serós et San Juan de la Peña. Eglises mozarabes de Lárrede dans le Valle de Tena; balade vers une jolie église perdue dans la nature. Jaca dont la cathédrale a servi de modèle à maintes églises romanes du Camino de Santiago et de la vallée de l'Ebre.

LUNDI: On explore l'impressionnant val d'Ansó puis on abandonne les Pyrénées pour la Sierra de Guara. Deux nuits au charmant village d'Alquézar.

MARDI: Journée relaxe: la collégiale et les fameuses gorges d'Alquézar.

MERCREDI: Retour aux paysages plus arides de l'Ebre: la forteresse de Monzón, la lagune salée de La Playa, le Monastère de Rueda et les vestiges celtibères d'Azaila. Belchite: triste souvenir de la Guerre Civile. Trois nuits à Muniesa.

JEUDI: Joyaux historiques et naturels de la légendaire vallée du Río Martín, à pied et en 4x4.

VENDREDI: Pittoresques vallons de Huerva et Aguasvivas. Visite d'une cave de l'excellent vin rouge de Cariñena. Maison natale et musée de Goya, à Fuendetodos.

SAMEDI: Zaragoza, capitale de l'Aragon, pour admirer le palais taifal de l'Alfajería, qui a inspiré tout l'art Mudéjar aragonais... ainsi que d'importants vestiges romains et Mudéjar. Nuit à Zaragoza.

DIMANCHE: Dispersion, le matin, à Zaragoza.

Les pré-Pyrénées... relaxes / autres découvertes en étoile / Vía de la Plata / Júcar, Duero, Mancha
Ruta del Oro
/ Caleidoscopio Extremeño / Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero / randos: La Rioja
Noches Flamencas de Verano/Otoño / Noël 2017 à Cordoue / Nouvel An 17-18 à Trujillo
Festivals–Andalousie / Festival–Almagro / P.N. Vieille Castille / Mar y Sierra de Asturias / Costa Verde
Mar y Sierra de Cantabria / autres randonnées / balades nature / vacances groupes-familles-amis
index de nos activités+notre calendrier
/ comment s'inscrire / introduction en français / envoie-nous un mail