Découverte de La Mancha
Festival de Teatro Clásico, Almagro
Théâtre, paysages et histoire de La Mancha - petit groupe international guidé








Au coeur de La Mancha, se cache la fascinante petite ville d'Almagro, avec sa splendide Plaza Mayor en bois vert, ses dentellières et le plus ancien théâtre d'Espagne, le célèbre Corral de las Comedias.
Fondée par le tout-puissant ordre de Calatrava, Almagro jouit de somptueux palais et couvents de pierres dorées, ainsi que d'une sympathique architecture populaire, aux couleurs blanche et bleue de La Mancha. Cette paisible bourgade s'anime soudain le soir, quand le 'paseo' envahit les rues et que tous - en juillet, acteurs y compris - se retrouvent pour le 'tapeo', aux terrasses de la grand-place.

On te propose deux façons d'explorer La Mancha, au départ d'Almagro: une découverte au printemps (avec une journée à Tolède et une autre dans le Parc National de Cabañeros) et, en juillet, à l'occasion du festival



SEMAINE DE DÉCOUVERTE
D'Almagro, on part sur les pas de Don Quichotte et des chevaliers de Calatrava, à la découverte des trésors cachés de La Mancha. Cette contrée, parsemée de volcans, châteaux-forts, lagunes et cascades, forme un couloir naturel entre le nord du pays et l'Andalousie.  Les civilisations successives y ont laissé de merveilleux vestiges !

ACTIVITES
visites, excursions, 5 jours avec des jolies petites balades faciles d'1-3H, 1 spectacle de théâtre au Corral de las Comedias; groupe de 10 maximum.

HEBERGEMENT
les 8 nuits dans un confortable petit hôtel du centre historique d'Almagro, en chambre à 2, avec salle de bain

PENSION COMPLÈTE SAUF 4 REPAS LIBRES/ NON INCLUS pour déguster les savoureuses spécialités manchegas: berenjenas, tiznao, pipirrana, escabechados, duelos y quebrantos...


DATES (lundi-mardi)

2017 5-13 juin.

PRIX [9 jours] 895 euros; supplément chambre single: 155 euros.

VOLS Choisir un vol qui arrive à Madrid avant 15H et en reparte après 15H30.
RENDEZ-VOUS 19.20, gare de Manzanares; prendre le train de 17.20 à Madrid-Chamartín.
DISPERSION gare de Manzanares, pour prendre le train qui arrive à Chamartín à 12.28.


Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
LUNDI: Accueil à la gare de Manzanares. Dîner-tapas sur la Plaza Mayor d'Almagro.

MARDI: Parc naturel des 15 Lagunas de Ruidera, reliées par des cascades et jalonné de sites enchantés, tels la Ermita de San Pedro ou la fabuleuse Cueva de Montesinos, visitée par Don Quijote. Retour par Argamasilla de Alba, où Cervantes, du fond de son cachot, a créé le personnage de l'Hidalgo de la Mancha et ses premiers exploits.

MERCREDI: Journée à TOLEDE, légendaire capitale multiculturelle d'Espagne: splendides vestiges romains et visigothiques... fascinantes Sinagoga del Tránsito, Mezquita del Cristo de la Luz et églises Mudéjar. Collection de l'illustre peintre toledano dans la Casa-Museo del Greco.

JEUDI: Site ibère du Cerro de las Cabezas; bodega de vins biologiques de Valdepeñas, avec dégustation; tour du Maar de Cervera: un petit lac volcanique, créé par une éruption fréato-magmatique; imposant château-monastère des chevaliers de Calatrava la Nueva.

VENDREDI: Excursion aux luxuriantes forêts méditerranéennes du Parque Nacional de Cabañeros. Charmantes petites balades: la crête du 'Pico Umbría', par le sentier des coupeurs de liège et les berges du 'Chorrillo'... à la recherche de fossiles d'anémones de mer et de vers géants!

SAMEDI: A pied et en 4x4, sur la frontière castillano-andalouse: le palais du Grand Amiral de Philippe II, à El Viso del Marqués; les arènes carrées de Las Virtudes, les plus anciennes d'Espagne (1641); le parc naturel de Despeñaperros, avec la cascade de Cimbarra et le fort ibère de Collado de los Jardines: un mirador naturel sur le profond défilé. De retour à Almagro: fabuleux Museo Nacional del Teatro et représentation au Corral de las Comedias !

DIMANCHE: CAMPO DE CALATRAVA — pays des chevaliers et des volcans. Impressionnante citadelle omayyade de Calatrava la Vieja... Alarcos: témoin d'une grande victoire musulmane... volcan Cornudillo et cône volcanique de Cerro Gordo, avec 84 couches de dépôts... et Cerro de la Encantada, cité fortifiée de l'âge de bronze.

LUNDI: La traditionnelle bourgade manchega de Puerto Lápice, où Don Quijote est investi chevalier par un aubergiste... et la crête de Consuegra, avec son château-fort et ses géants (moulins à vent) qui se détachent à l'horizon. Balade aux pieds des Montes de Toledo, sur les traces des Visigoths: chapelle de San Pedro de la Mata, frises décoratives des Hitos, incorporées aux façades de l'église et des maisons d'Arisgotas... et intéressant petit musée.

MARDI Transfert à Manzanares, le matin.


Fête du Théâtre de Ciudad Rodrigo pour familles/mini-groupes
Découverte de Jaén, la Sierra Morena et Despeñaperros
Noël 2017 à Cordoue / Nouvel An 17-18 à Trujillo
Bienal Flamenco Séville / Festival Flamenco Jerez / Noches Flamencas de Verano/Otoño
Ruta del Oro
/ Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero / La Costa verde / Santander / Les pré-Pyrénées
Caleidoscopio Extremeño / découverte de Soria / circuits histoire-nature / balades nature
randonnées / Mar y Sierra / Parc Naturel Subbéticas Cordobesas / vacances groupes-familles-amis
index de nos activités+notre calendrier
/ comment s'inscrire / introduction en français / envoie-nous un mail







FESTIVAL DE TEATRO
De nos jours, Almagro, malgré sa somptueuse architecture, est une bourgade paisible, où l'on rencontre presqu'autant de vélos que de voitures mais qui s'anime le soir; pendant son festival annuel tous se retrouvent aux terrasses des bars pour le 'tapeo' tandis qu'échoppes médiévales, fanfares ou autres animations envahissent les rues. Chaque soir, en juillet, plusieurs troupes de comédiens présentent leur spectacle, à l'air libre, dans le Corral de las Comedias ainsi que dans les deux autres théâtres et les patios des monuments de la ville. La majorité des pièces sont en espagnol mais certaines oeuvres étrangères sont jouées en version originale. Danse ou mime pur ne sont pas exclus et bien qu'il s'agisse toujours de textes classiques, les répresentations oscillent entre le conventionnel et l'expérimental.

Si ce festival t'intéresse, contacte-nous dès maintenant! Delai d'inscription: le 7 avril 2017. Vu la popularité du festival et l'espace restreint des théâtres et patios, les places disponibles pour chaque représentation sont limitées et se vendent très rapidement. Nous ne pouvons donc te garantir la réservation d'un minimum de quatre pièces de théâtre que si nous recevons ton inscription avant le 7 avril. En mai, on transmettra la liste des pièces de théâtre, auxquelles on assistera, à tous les participants, afin qu'ils puissent les lire à l'avance s'ils le désirent.


ACTIVITES
4 pièces de théâtre, visites [monuments, expositions d'Almagro; châteaux; sites archéologiques; bodega], excursions sur les pas de Quevedo et du Quijote, 2 balades [Daimiel; Ruidera].

LOGEMENT
les 6 nuits dans un petit hôtel calme du centre historique d'Almagro, en chambre à 2, avec salle de bain.


PENSION COMPLÈTE SAUF 3 REPAS DU SOIR LIBRES ET NON-COMPRIS pour déguster les savoureuses spécialités manchegas: berenjenas, tiznao, pipirrana, escabechados, duelos y quebrantos...


PRIX [7 jours]
895 euros; supplément chambre single: 155 euros.

DATES (jeudi-mercredi)

2017 13-19 juillet.COMPLET


VOLS Choisir un vol qui arrive à Madrid avant 15H et en reparte après 15H30.
RENDEZ-VOUS 19.20, gare de Manzanares; prendre le train de 17.20 à Madrid-Chamartín.
DISPERSION gare de Manzanares, pour prendre le train qui arrive à Chamartín à 12.28.


AU JOUR LE JOUR
JEUDI: Accueil à la gare de Manzanares et court transfert à Almagro. Découverte de la ville et dîner-tapas sur la Plaza Mayor.

VENDREDI: Cave à vin biologique, à Valdepeñas; Cerro de las Cabezas: une insolite cité ibère. Sur les pas de Quevedo: Villanueva de los Infantes et Torre de Juan Abad.

SAMEDI: Les impressionnantes citadelles médiévales d'Alarcos et de Calatrava la Vieja, témoins de mémorables batailles entre Chrétiens et Musulmans. Fabuleux Museo Nacional del Teatro.

DIMANCHE: Le Campo de Calatrava, pays des chevaliers et des volcans. Le cône volcanique de Cerro Gordo, avec 84 couches de dépôts... et Cerro de la Encantada, cité fortifiée de l'âge de bronze. Calatrava la Nueva, l'imposant château-monastère des chevaliers de l'ordre.

LUNDI: Les marais, canards et échassiers du parc national des Tablas de Daimiel. La traditionnelle bourgade manchega de Puerto Lápice, où Don Quijote est investi chevalier par un aubergiste... ainsi que la crête de Consuegra, avec son château-fort et ses géants (moulins à vent) se détachant sur l'horizon.

MARDI: Parc naturel des 15 Lagunas de Ruidera, reliées par des cascades et jalonné de sites enchantés, tels la Ermita de San Pedro ou la fabuleuse Cueva de Montesinos, visitée par Don Quijote. Retour par Argamasilla de Alba, où Cervantes, du fond de son cachot, a créé le personnage de l'Hidalgo de la Mancha et ses premiers exploits.

MERCREDI: Transfert à la gare de Manzanares.