FORMULES: 'Découverte en étoile d'une région'

Le rythme des activités est moins intensif et laisse un peu de temps libre pour flâner ou se reposer. Les visites et balades guidées se font en étoile, à partir d'un de nos hôtels favoris: à ALMAGRO (La Mancha), à BERLANGA DE DUERO (Soria, Castilla-León), à CANDAS (Costa Verde, Asturias), à UNCASTILLO (Pré-Pyrénées d'Aragon), à LIERGANES (Santander) et à BAÑOS DE LA ENCINA (Jaén, nord-est de l'Andalousie).

Découverte de Jaén

Terres d'oliveraies, castels et mines... aux confins de l'Andalousie.

Carrefour de civilisations: zone-frontière, entre Maures et Chrétiens, pendant 400 ans, passage obligatoire entre la Castille et l'Andalousie, depuis le néolithique; riche zone minière exploitée de l'âge de bronze au siècle dernier. - petit groupe international guidé








De Baños de La Encina, blotti sous l'imposante forteresse califale de Burj al-Hamma, on explore Baeza, Jaén, La Carolina et les merveilleuses contrées montagneuses des parcs naturels de Sierra Mágina et Despeñaperros, à la recherche de vestiges ibères, maures... et quelques surprenantes reliques de l'ère industrielle.


ACTIVITES
visites, excursions, et 4 balades guidées de 2-4H; max +200m. Groupe 10 maximum.

PENSION COMPLETE
SAUF 3 REPAS LIBRES ET NON INCLUS. Logement en chambre à deux, avec salle de bain, 7 nuits à l'hôtel de Baños de la Encina: excellente cuisine et vues panoramiques sur la forteresse califale et les sommets (enneigés) de Sierra Mágina.


DATES (dimanche-dimanche)

2017 2-9 avril.

PRIX [8 jours] 825 euros; supplément chambre single: 135 euros.

RENDEZ-VOUS Málaga, en début d'après-midi - choisir un vol qui arrive avant 14H.
DISPERSION Málaga, en fin de matinée - choisir un vol qui reparte après 15H.

Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
DIMANCHE: Transfert de Málaga à Baños de la Encina, où l'on visite Burj al-Hamma: une colossale forteresse musulmane , dont l'intérieur a récemment été réexcavé.

LUNDI: Journée relaxe dans les alentours de Baños, pour découvrir son architecture, ses traditions et les curieux sites de l'âge de bronze de La Pizarrilla, perdus dans la montagne.

MARDI: Sur les pas des mineurs... Dans la Sierra Morena, les gisements d'argent et de plomb ont été exploités, des époques ibères et romaines, jusqu'aux années 1970. El Centenillo: balade dans des paysages spectaculaires, jalonnés d'anciennes mines et tunnels. Musée de la mine et placettes octogonales de la 'nouvelle ville' de La Carolina, fondée au 18ºS pour protéger le camino real de Madrid à l'Andalousie, contre les brigands.

MERCREDI: Baeza, ville Renaissance, patrimoine de l'UNESCO. Cástulo, la capitale ibère et son musée monographique à Linares... Les Phéniciens, et ensuite les Carthaginois, transportaient l'argent des mines ibères, sur le Guadalquivir, jusqu'au port de Cadix. Hannibal a épousé Himilce, princesse de Cástulo; sa dote: une mine d'argent !

JEUDI: Journée à Jaén — sa somptueuse collection de sculptures ibères... son château: un véritable nid d'aigle, d'ou l'on domine toute la ville... ses immenses bains taifaux (11ºS), très bien conservés... ses intéressants musées de l'art naïf et des arts populaires.

VENDREDI: Sierra de Cazorla-Segura, en 4x4 et à pied. Exploration de cette grandiose et sauvage contrée montagneuse, qui sert de refuge à de nombreux daims, cerfs, bouquetins, mouflons... et au petit écureuil brun, symbole du parc naturel. Balade panoramique sur les hauts plateaux calcaires de La Mesa.

SAMEDI: Museo de la Batalla de las Navas de Tolosa [1212], à l'emplacement de la première victoire chrétienne, en Andalousie musulmane. Vues imprenables du Défilé de Despeñaperros: à pied, par l'ancien chemin romano-médiéval, qui reliait Tolède à l'Andalousie; en voiture, par la route, suspendue au-dessus de la gorge.

DIMANCHE: Transfert à Málaga.



Découverte de Soria / Découverte de La Mancha / La Costa Verde / Découverte de Santander
Les pré-Pyrénées / Caleidoscopio Extremeño / Ruta del Oro / Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero
Noches Flamencas de Verano/Otoño / Noël 2017 à Cordoue / Nouvel An 17-18 à Trujillo
randos: Andalousie / randos: Albarracín / randos: La Rioja / Festivals–Andalousie / Théâtre Almagro
randos Sierras d'Estrémadoure / PN Vieille Castille / Mar y Sierra de Asturias / Mar y Sierra de Cantabria
familles-amis
/ index de nos activités+notre calendrier / comment s'inscrire / introduction en français
envoie-nous un mail
/ balades nature