Parque cultural de Albarracín
une contrée aragonaise où nature et culture se confondent NOUVEAU
Randos, paysages, histoire - centre-est Espagne - petit groupe international guidé








On pénètre au coeur méconnu de l'Espagne: une zone de contrastes, où d'arides plateaux succèdent à d'immenses pinèdes... où abondent les insolites formations rocheuses et les canyons, tantôt intimes et verdoyants, tantôt austères et grandioses.
L'architecture Mudéjar de ses églises et de ses châteaux révèle la prédominance culturelle musulmane, longtemps après la reconquête chrétienne.


ACTIVITES 4 randos
de 2-3H, 3 balades-nature d'1H-1H30 et 3 balades historiques de ±2H;

visites Albarracín, Cuenca, Daroca, Peracense et Teruel. Groupe guidé de 10 participants maximum.


NIVEAU
randos sur sentiers parfois raides et/ou rocailleux; un peu de hors sentier; sans difficulté technique ni portage. Dénivelés de +300 à +400 m; max 4H à pied par jour.

PENSION COMPLÈTE
SAUF 3 REPAS LIBRES ET NON-INCLUS:
7 nuits à l'hôtel, en chambre à deux, avec salle de bain: 5 à Albarracín, cité fortifiée d'un seul millier d'habitants et 2 sur la rive du fleuve Júcar, au pied de la citadelle de Cuenca.

DATES (vendredi-vendredi)

2018 11-18 mai.

PRIX [8 jours]
895 euros; supplément chambre single: 155 euros.

RENDEZ-VOUS à la gare AVE de Cuenca. Choisir un vol qui arrive à Madrid avant 14H30.
DISPERSION
à la gare de Cuenca. Choisir un vol qui reparte de Madrid après 15H.
Le trajet Cuenca-Madrid, en AVE (TGV), prend environ une heure.
- nous demander les horaires nécessaires; on peut aussi réserver tes billets de train -


Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
VENDREDI: Rendez-vous à la gare AVE de Cuenca et transfert à Albarracín. Soirée de bienvenue, pour savourer les délicieuses tapas d'Albarracín.

SAMEDI: Matin: Monuments, remparts et châteaux-forts de la cité médiévale d'Albarracín, perchée sur l'étroit escarpement qui surplombe un méandre du Guadalaviar. +100m.
Après-midi: fascinante traversée, du village de bergers de Frías de Albarracín (1460m), au joli petit hameau de Calomarde. Parcours de la merveilleuse gorge de Fuente Berro, jalonnée de ponts, passerelles, grottes et moulins. +200m; sentier rocailleux, passerelles, escaliers.

DIMANCHE: Rando historique à la recherche de l'architecture Mudéjar, des impressionantes fortifications et de la mine de Daroca. Ce tunnel du 16ºS, destiné à dévier les eaux de pluie inondant pério-diquement la ville, a été emprunté par Felipe II et sa cour... par des convois de camions, lors de la guerre civile... et est toujours utilisé pour les transhumances vers les pâturages du Jiloca.

LUNDI: Matin: Teruel, célèbre pour son jambon, ainsi que ses élégantes tours et le plafond en bois peint de sa cathédrale: joyaux de l'art Mudéjar.
Après-midi: De Valdelinares (1692m), le plus haut village d'Espagne, on monte à l'Alto del Hornillo (2002m). Splendides vues de la Sierra de Gúdar: un dédale de falaises boisées, ravins, ruisseaux et riches pâturages, tapissés de fleurs multicolores. +350m; sur/hors sentier.

MARDI: Journée dans les étranges paysages de grès rouge du Rodeno: gorges piquetées de cavernes, ornées de peintures rupestres... imposant château-fort de Peracense... et pittoresque bourgade rouge de Ródenas. +400m; sentiers.

MERCREDI: On longe le grandiose Cañón du Guadalaviar, dans les Montes Universales — une zone qui doit son nom à la singulière et précoce coopérative médiévale qui l'administrait, puis on explore la Serranía de Cuenca: Mogarrita (1866m) qui domine toute la cordillère ibérique méridionale. Pique-nique à la spectaculaire source du Río Cuervo. Fantasmagoriques sculptures naturelles de Ciudad Encantada. +300m; sur sentiers. Deux nuits à Cuenca.

JEUDI: Balade-nature dans les extraordinaires formes karstiques des Torcas. .Découverte de la cité moyenâgeuse de Cuenca, encerclée par les canyons du Júcar et du Huécar,. Superbe circuit des falaises du Júcar: un mirador naturel sur la citadelle de Cuenca — Dernière soirée-tapas.

VENDREDI: Dispersion à l'hôtel ou à la gare AVE de Cuenca.


Sierras d'Estrémadoure / P.N. Vieille Castille / Mar y Sierra de Asturias / Mar y Sierra de Cantabria
randos Andalousie / La Rioja / Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero / Ruta del Oro / Escapade Cantabrie
Al-Andalus (patios de Cordoue) / Noël à Cordoue / Nouvel An 18-19 à Trujillo / balades nature
Caleidoscopio Extremeño / découverte relaxe / circuits histoire-nature / festivals / vacances familles-amis
index de nos activités+notre calendrier / comment s'inscrire / introduction en français / envoie-nous un mail