RANDONNEES EN ESTREMADOURE
Sierra de Guadalupe et...

Sierras
d'Estrémadoure
Randos, nature, histoire - ouest Espagne - petit groupe international guidé









Un peuple pauvre, fier et accueillant! De nobles cités dorées, des paysages merveilleux et de délicieux plats régionaux...

ACTIVITES
Exploration de l'Estrémadoure et du sud de la province de Salamanque, avec:
- 5 randos guidées en montagne de 3H30-6H et une courte balade
- découverte de Trujillo, El Palancar, Garrovillas... ainsi que des villages de Las Hurdes et de la Sierra de Francia.

NIVEAU
sans difficulté technique ni portage; sur/hors sentiers/chemins parfois raides. Dénivelés de +300 à +550 m. Groupe de 10 maximum.

PENSION COMPLÈTE
et sept nuits à l'hôtel, en chambre à deux avec salle de bain, dans deux petits hôtels, aux restaurants réputés pour leur excellente cuisine: 2 nuits au centre historique de Trujillo et 5 dans le hameau de Riomalo de Abajo, dans Las Hurdes.


DATES (lundi-lundi)
2018 9-16 avril.

PRIX [8 jours]
825 euros; supplément chambre single: 135 euros.

RENDEZ-VOUS ET DISPERSION
à la gare routière de Trujillo, facilement accessible de Madrid, en bus - nous demander les horaires; on peut aussi réserver tes billets de bus -. Choisir un vol qui arrive à Madrid avant 14H et reparte après 16H.

Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
LUNDI: On s'installe pour une nuit à Trujillo, ville natale de célèbres 'Conquistadores', comme Pizarro et Orellana. Agréable balade dans les ruelles du vieux quartier, où se dressent de somptueux palais de granit rose. On prendra notre repas du soir sur sa splendide Plaza Mayor.

MARDI: Balade au parc national de Monfragüe: les vallons boisés et falaises du Río Tajo, qui abritent un grand nombre de vautours-fauves et moines, ainsi que des cigognes noires. L'après-midi, rando le long de la Vía de la Plata, jalonnée de bornes et ponts romains. On s'installe pour cinq nuits à Riomalo de Abajo, dans Las Hurdes, une région rendue célèbre par Buñuel, dans "Tierra sin pan".

MERCREDI: Circuit panoramique du Méandre de l'Alagón, un 'couloir' natural emprunté par les rapaces. Après-midi à la recherche de la traditionnelle arquitectura negra des Hurdes.

JEUDI: Sierra de Francia: gorges, vignobles, châtaigniers. Village fortifié de Miranda del Castañar, avec ses maisons à colombages.

VENDREDI: Ascension au monastère de la Virgen Negra, perché sur un piton de quartzite [1732m] – par temps clair, fantastiques vues sur les sommets des Sierras de Gredos et d'Avila. Les charmantes bourgades de San Martín del Castañar et Casas del Conde.

SAMEDI: Matinée dans les abruptes vallées d'ardoise d'Herguijuela de la Sierra. Exploration des mystérieux ravins et cavernes (peintures rupestres) de Las Batuecas, décrites par Buñuel comme l'un des rares paradis terrestres qu'il eût jamais connu.

DIMANCHE: Los Barruecos, grandioses paysages de granit, entrecoupés de lagunes peuplées de tortues d'eau... la singulière grand-place de Garrovillas... et El Palancar: le plus petit couvent chrétien au monde. Dernière nuit à Trujillo; repas du soir, sur la splendide Plaza Mayor.

LUNDI: Dispersion à la gare routière de Trujillo.


autres programmes en Estrémadoure: Caleidoscopio Extremeño / Ciudad Rodrigo & Arribes del Duero
Feria del Teatro de Ciudad Rodrigo
/ Nouvel An 18-19 à Trujillo / Ruta del Oro
randos: La Rioja / P.N. Vieille Castille / Mar y Sierra de Asturias / Mar y Sierra de Cantabria / Albarracín
randos: Andalousie / balades nature / circuits histoire-nature / découverte relaxe / Noël à Cordoue
festivals / vacances groupes-familles-amis / index de nos activités+notre calendrier
comment s'inscrire
/ introduction en français / envoie-nous un mail



Sierra de Guadalupe

Randos, nature, histoire - centre-ouest Espagne - petit groupe international guidé
...sur sentiers tracés par des siècles de pélerinages à la Vierge de Guadalupe




Nature exubérante et sauvage: riche flore printanière, buissons multicolores, huppes, guépiers, vautours-fauves... et des centaines de pies bleues à calotte noire !

ACTIVITES exploration de la Sierra de Guadalupe, en groupe guidé de 10 maximum.
- 6 randonnées guidées de 3-5h, dont une dans le parc national de Monfragüe.
- découverte de Trujillo, du monastère Mudéjar de Guadalupe et des villages de las Villuercas ainsi que des traditions artisanales de la région.

NIVEAU
sans difficulté technique ni portage; sur (et un peu hors) sentiers et chemins souvent raides ou pierreux. Dénivelés de +200 à +600 m par jour.

PENSION
COMPLÈTE et 7 nuits d'hôtel, en chambre à 2 avec salle de bain: confort, charme rustique et gastronomie locale! Trois nuits dans le centre historique de Trujillo et quatre à la superbe auberge montagnarde de Berzocana.

DATES (dimanche-dimanche)
2018 disponible pour groupes; dates à convenir.

PRIX [8 jours]
selon la taille du groupe.

RENDEZ-VOUS ET DISPERSION
à la gare routière de Trujillo, facilement accessible de Madrid, en bus - nous demander les horaires; on peut aussi réserver tes billets de bus -. Choisir un vol qui arrive à Madrid avant 14H et reparte après 16H.

Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
DIMANCHE: On s'installe pour une nuit à Trujillo. On prendra nos repas sur sa splendide Plaza Mayor.

LUNDI: Matinée à Trujillo pour explorer les ruelles du vieux quartier muraillé, où alternent les austères casas fuertes et les palais des Conquistadores. Transfert à Berzocana et circuit du río Berzocana, le long d'un luxuriant vallon fleuri, flanqué d'élégants chênes des Pyrénées. Retour par la crête panoramique qui domine notre village.

MARDI: Embalse del Cancho del Fresno: grand tour du lac par les abruptes pinèdes et les imposantes 'citadelles' de quartzite qui le surplombent. Au passage: cave à vins de Ribera del Guadiana, à Cañamero et oeuvres du célèbre céramiste Antonio Martín.

MERCREDI: Ruta del Búho: la verdoyante vallée du hibou, du haut d'une voie de chemin de fer projetée, mais non terminée, au siècle dernier.

JEUDI: Camino de Isabel la Católica: la dernière étape du chemin de Guadalupe, parcouru par la reine qui s'en allait remercier la Vierge, de sa victoire sur les Maures de Grenade. On traverse la Sierra del Aguila, balisée d'ermitages et de sites légendaires qui évoquent tant les pélerins... que les brigands qui guêtaient leur passage! Des paysages très variés: pics rocailleux, lacs, chênes-liège, cerisiers... et le somptueux monastère de Guadalupe.

VENDREDI: Hameau perdu de Cabañas del Castillo, coiffé d'un fantasque castel, perché sur son rocher aux lichens dorés. Randonnée dans la spectaculaire zone frontière entre les Llanos de Trujillo et la chaîne, en dents de scie, de Las Villuercas. Retour à Trujillo pour deux nuits.

SAMEDI: Journée au parc national de Monfragüe: les canyons boisés & falaises du río Tajo, qui abritent un grand nombre de vautours-fauves et moines, ainsi que des cigognes noires.

DIMANCHE: Dispersion à la gare routière de Trujillo.


Sierras d'Estrémadoure