Parc Naturel de Cazorla-Segura
Randos, nature, histoire - Jaén, Andalousie orientale





Au nord-est de l'Andalousie, le plus grand parc naturel d'Espagne: 2140 km2 ! Chaque crête, col ou sommet dévoile un panorama différent: un abrupte canyon, des centaines de moutons sur un haut plateau calcaire, les eaux cristallines d'un petit ruisseau de montagne ou d'imposantes falaises boisées. La région compte plusieurs plantes endémiques... sert de refuge à de nombreux daims, cerfs, bouquetins, mouflons... et au petit écureuil brun, symbole du parc naturel.

ACTIVITES
en groupe de 10 maximum
- 5 randonnées guidées en montagne de 4-5H et max +600m par jour; excursion à la Sierra de Alcaraz avec une courte balade
- visites: Baeza, Riópar, Alcaraz et Segura de la Sierra.

NIVEAU
sur sentiers parfois raides et pierreux; sans difficulté technique ni portage.

PENSION COMPLÈTE
.
HEBERGEMENT dans des charmants petits hôtels en chambres à 2 avec salle de bain:
- 5 nuits à Hornos, village fortifié qui domine le mystérieux lac turquoise du Tranco
- la première nuit à Baeza et la dernière à Grenade ou Antequera.

DATES (dimanche-dimanche)
2017 disponible pour groupes; dates à convenir.

PRIX [8 jours]
selon la taille du groupe.

RENDEZ-VOUS
Málaga, en début d'après-midi - choisir un vol qui arrive avant 14H30.
DISPERSION Málaga, dans la matinée - choisir un vol qui reparte après 12H30.


Où se situe cette région sur la carte d'Espagne ?

AU JOUR LE JOUR
DIMANCHE: Transfer de Málaga à Baeza et visite de la ville Renaissance (Patrimoine Mondiale de l'UNESCO) avec notre topo-guide. Nuit à Baeza.

LUNDI: Arrivée dans la Sierra de Cazorla-Segura, qui abrite plusieurs plantes endémiques... de nombreux daims, cerfs, bouquetins, mouflons... et l'écureuil brun, symbole du parc naturel. Les 'poyos' de La Mesa, de gigantesques falaises surmontées de plateaux calcaires, ou la Cerrada de Utrero, une gorge impressionnante. Río Borosa: paysages spectaculaires, escarpés et boisés... gibier, cincles plongeurs. On s'installe pour cinq nuits à Hornos.

MARDI: Río Madera: il doit son nom aux énormes pins qui bordent ses rives — nombreuses fleurs printanières. En fin de journée, avec ceux qui le désirent, on se promène sur l'étroit sentier, accroché à flanc de côteau, qui surplombe le Río Hornos.

MERCREDI: Forêts, rocailles et hameaux de La Trujala. Segura de la Sierra: bains maures et château-fort des chevaliers de l'ordre de Santiago.

JEUDI: Excursion "frontière": on entre dans la région de Castilla-La Mancha, où la Sierra de Alcaraz est aussi montagneuse que la Sierra de Segura. Balade pour explorer les sources et cascades du Río Mundo. L'artisanat du village de Riópar et la place monumentale d'Alcaraz, ville natale du célèbre architecte Vandelvira.

VENDREDI: Du Yelmo Chico au Yelmo Grande, sur le balcon du parc naturel. El Tranco et les anciennes salines d'Hornos: superbes vues du village et du lac.

SAMEDI: Circuit des Campos de Hernán Perea, une immense plaine, à 1600 m d'altitude, jalonnée de troupeaux de brebis 'segureñas', que survolent les vautours-fauves. Dernière soirée à Grenade ou Antequera.

DIMANCHE: Transfert à Málaga.



randos Sierra Nevada-Alpujarras / randos Mar y Sierra de Andalucía / randos au départ de Jubrique
randos: Subbéticas Cordobesas / Espagne centre-est / Estrémadoure / La Rioja / nord de l'Espagne
Noches Flamencas de Verano/Otoño / balades nature / Costa Verde / découverte relaxe / festivals
Caleidoscopio Extremeño / circuits histoire-nature / vacances familles-amis / introduction en français
index de nos activités+notre calendrier
/ comment s'inscrire / envoie-nous un mail