Nos programmes d'activités en 2017...




ANDALOUSIE*ARAGON*ASTURIES*CANTABRIE*CASTILLE*ESTRÉMADOURE*LEÓN*LA RIOJA
Fin d'année 2017 à Cordoue et à Trujillo
Voyages d'aventure: nature, histoire et culture
Découverte relaxe d'une région, à partir d'un petit hôtel sympa
Randonnées sauvages en montagne ou entre mer et montagne
Balades printanières en Andalousie et estivales au nord de l'Espagne
Festivals flamenco: Jerez et Grenade. Théâtre: Almagro. Carnaval: Cadix


NOUVEAUTES POUR 2017

Rioja Alta et Sierra Cebollera - mercredis 14-21 juin; 6-13 septembre
Une toute nouvelle semaine de randonnées au pays des vignes et de la transhumance, blotti sous les hauts sommets du parc naturel de la Sierra Cebollera et Sierra de la Demanda. La Rioja Alta est une terre de contrastes où alternent de bucoliques hauts pâturages et luxuriants vallons... de grandioses gorges, pics et falaises... et de ravissants monastères et petits hameaux, perdus dans la montagne!

Ruta del Oro: El Bierzo et León
- mardis 9-16 mai
Sur les pas des Romains: lacs, galeries et paysages féériques, façonnés par les mines d'or... et fascinants vestiges d'Asturica provenant des excavations de la fin du siècle dernier. On découvrira aussi les élégantes cités de León et Ponferrada, ainsi que les vignobles du Bierzo, les hauts pics des Ancares, de curieuses pallozas...

Ciudad Rodrigo et Arribes del Duero - mardi 16-lundi 22 mai
Un circuit relaxe offrant le meilleur de l'Espagne occidentale:
- Toro, réputée pour ses monuments et son excellent vin rouge
- les gravures rupestres, forts vettons, châteaux, moulins et extraordinaires paysages des gorges du Duero, à pied, en 4x4 et en bateau
- 3 nuits au château médiéval, converti en Parador, de la cité-bijou de Ciudad Rodrigo
- dégustation de vins, cochon noir, agneau, fruits de mer et champignons sauvages.

Nouvel An 2017-18 à Trujillo - samedi 30 déc 17-samedi 6 jan 18
Dans le cadre fantastique de cette fabuleuse ville: une alléchante gamme d'excursions, balades, visites, repas et tapas... réveillon et fabuleux défilé des Rois-Mages !

ANCIENS CIRCUITS ENRICHIS DE NOUVEAUX ITINERAIRES

Découverte de La Mancha - lundi 5-mardi 13 juin
Avec un jour supplémentaire pour inclure l'exploration des spectaculaires et luxuriants paysages du Parque Nacional de Cabañeros. Accès facile de Madrid via Manzanares.

Serranía de Ronda en liberté - toute l'année de dimanche à dimanche
Nouvelle version d'un circuit qui connait beaucoup de succès: les randos et balades en liberté, dans la vallée du Genal. Les deux niveaux sont à présent entièrement parallèles, avec la possibilité de passer de la rando à la balade et vice-versa, une fois sur place. Hébergement: 5 nuits à Jubrique et 2 dans le charmant hôtel de Benarrabá.

DEUX DESTINATIONS POPULAIRES, AVEC DES RANDOS MAINTENANT
UN PEU PLUS FACILES ET QUELQUES CAPTIVANTES NOUVEAUTES

Parque Cultural de Albarracín - jeudis 14-21 septembre
Semaine de randos en Espagne centrale, dans les Serranías de Albarracín et Cuenca et les Montes Universales, avec d'attrayantes visites. Elle inclut 3 nouvelles balades: dans les fortifications de Daroca, les merveilleux paysages de la Sierra de Gúdar et la gorge de Fuente Berro, maintenant accessible par des ponts et passerelles.

Parcs Naturels de la Vieille Castille
- mercredis 28 juin-5 juillet, 30 août-6 septembre
Une randonnée estivale, idéale pour individuels, couples ou familles! Cette contrée - montagneuse, sauvage, verdoyante et fleurie - est jalonnée de rivières, lagunes, luxuriants canyons et crêtes ventilées... ainsi que d'étonnants joyaux historiques.

EXCELLENTE NOUVELLE

Festival Flamenco de Jerez - samedis 25 février-4 mars
On assistera aussi au célèbre Carnaval de Cadix qui, en 2017, a lieu pendant le festival!

Et pour groupes déjà constitués: familles, amis, CE, étudiants, clubs de randonneurs
randos en liberté, vacances à la carte et circuits exclusifs pour groupes.





Programmes dans la Serranía de Ronda, au départ de Jubrique, tout au long de l'année

Qui sommes nous et où se trouve Jubrique?


CHOIX DE PROGRAMMES Randonnées en étoile et balades nature, les deux avec la possibilité de cours optionnels d'espagnol, ont lieu dans la Serranía de Ronda, avec logement à Jubrique. Les activités journalières ainsi que les guides et professeurs de Benamonarda t'aident à t'intégrer dans le nouveau milieu — naturel, culturel et humain — de la Serranía. Aussi disponibles, pour marcher en famille ou entre amis: deux niveaux de randos en liberté, un circuit semi-itinérant ou des balades en étoile.

CHOIX D'HEBERGEMENT: CHEZ L'HABITANT
dans des maisons restaurées pour combiner charme rustique et confort moderne, avec salle de bain à partager entre max. 4 participants OU A L'HOTEL, avec salle de bain en suite.

PENSION COMPLETE
Les petits-déjeuners et dîners se prennent dans un bar-restaurant de Jubrique. A midi, on mange à l'auberge du village-étape et, parfois, on pique-nique. Tu apprécieras l'accueil chaleureux et la savoureuse cuisine des villages blancs. Excellents produits du terroir !


Circuits guidés: Andalousie, Espagne centrale et nord

Au cours des saisons, Benamonarda t'emmène vers des horizons plus lointains, à la découverte de paysages montagneux insolites et grandioses... d'inoubliables festivals... et de fabuleux vestiges historiques, souvent dans les sites les moins prévisibles ! Avec Benamonarda, il règne toujours un air d'aventure et d'inattendu.
Pour consulter la liste de nos programmes, par date et par région, voir notre index et calendrier.

Cordoue et Ciudad Rodrigo: des villes pour célébrer les fêtes de fin d'année, avec un choix de passionnantes découvertes et de superbes balades!

Février et mars
sont des mois délicieux qui sentent déjà le printemps, en Andalousie! Plusieurs programmes de randonnées y sont donc prévus, en début de saison, ainsi que le fabuleux Festival Flamenco de Jerez.

Le printemps est l'époque des balades-nature ('Printemps dans la Serranía'). C'est aussi l'époque des randonnées en montagne (Parque Cultural de Albarracín) et des découvertes (La Mancha; Caleidoscopio Extremeño; Ruta del Oro; Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero) en Espagne centrale.

Les randonnées et balades estivales sont très agréables dans les contrées du nord de l'Espagne. Elles nous offrent de luxuriants paysages... des crêtes et falaises ventilées... une fascinante architecture visigothique, asturienne et mozarabe... ainsi que de singuliers joyaux historiques, enfouis en pleine nature! De juin à mi- septembre, on propose donc un choix de circuits de randonnées et de balades: Asturies ('Costa Verde' et 'Mar y Sierra de Asturias'), Castilla y León ('Parcs Naturels de la Vieille Castille', Cantabrie ('Mar y Sierra de Cantabria' et 'Découverte de Santander'), et La Rioja (Rioja Alta et Sierra Cebollera).

L'été, deux splendides festivals, agrémentés d'intéressantes visites et de ravissantes balades nous attendent: 'Teatro Clásico', à Almagro, en juillet; et 'Noches Flamencas de Verano', à Jerez et Grenade, en août.

Pour l'arrière-saison, on a choisi des régions à la luminosité et aux couleurs d'automne exceptionnelles: l'Aragon et la Vieille Castille qu'explorent deux magnifiques découvertes en étoile: les 'Pré-Pyrénées' et 'Soria', à l'époque de la récolte et dégustation des champignons; ainsi que les randos de 'Sierras d'Estrémadoure'.

Toute l'année, on propose:
- nos randonnées 'Sentiers du Genal' dans l'idyllique Serranía de Ronda, au départ du village de montagne de Jubrique
- 3 circuits à pied et en 4x4, à travers les fantastiques parcs naturels et cités d'Andalousie. 'Royaume Maure de Grenade' et 'Parc Naturel Subbéticas Cordobesas' nous révèlent les trésors de Grenade et Cordoue, ainsi que les grandioses paysages montagnards des Sierras: Nevada, Huétor et Subbética Cordobesa. D'autre part, 'Mar y Sierra de Andalucía' réunit le meilleur de l'Andalousie Occidentale: les villes historiques de Séville, Ronda, Cádix et Jerez... Doñana, les dunes, marais-salants, échassiers et délicieux fruits de mer de la Costa de la Luz... et les forêts du massif de la Serranía de Ronda.

HEBERGEMENT
en chambre avec salle de bain, dans de charmants et confortables petits hôtels familiaux. Aux repas, nous dégusterons les excellents plats régionaux.




Benamonarda 29 ans de tourisme durable et responsable
Benamonarda entame sa 30º année! Elle invite le visiteur, en quête d'évasion et d'authenticité, à découvrir les joyaux de l'Andalousie et autres régions espagnoles. Leurs montagnes sont un paradis naturel, à peine exploré! Les traditions ancestrales de leurs hameaux... l'unique architecture (asturienne, mozarabe, visigothique, mauresque et mudéjar) de leurs monuments... ne cessent de nous émerveiller.
Benamonarda offre une gamme d'activités intéressantes et originales, pour tous les âges, goûts et formes physiques, en petits groupes internationaux de 10 maximum. Les explications sont données en français, espagnol et anglais. Les programmes se succèdent, en général de dimanche à dimanche et tu peux les enchaîner. Benamonarda assure les déplacements, pendant et entre chaque circuit, avec ses propres véhicules.
Chantal et Pete, les guides-animateurs de Benamonarda, travaillent en étroite collaboration avec les petites entreprises et projets locaux, afin de contribuer au développement régional. Randonnées, balades-nature, découvertes de sites historiques ou de pratiques artisanales, festivals de théâtre ou de Flamenco, dégustation de produits du terroir... sont tant de moyens de pénétrer les secrets de ces fascinantes contrées et de s'intégrer dans un nouvel environnement.

JUBRIQUE ET LA SERRANÍA DE RONDA
Benamonarda a son siège à Jubrique, une bourgade agricole andalouse, réputée pour son hospitalité qui, depuis 1987, accueille des visiteurs venus du monde entier. Elle est ravissante et très photogénique: un dédale de ruelles fleuries, des maisons blanchies à la chaux, avec des toits de tuiles rouges, aux cheminées originales...

Ce dynamique village montagnard se situe au croisement de quatre splendides parcs naturels, en bordure de la luxuriante vallée du Genal, idyllique pour les baignades. Tu pourras y admirer l'immense beauté et variété des paysages de la Serranía, sans doute la plus jolie région d'Andalousie! Chaque col ou sommet nous dévoile un panorama différent: des rocailles aux tapis de fleurs... de hautesplaines verdoyantes, tachetés de troupeaux... des paysages lunaires de lapiés et torcals, que survolent de nombreux rapaces... d'étroits vallons boisés, bordés de buissons multicolores... des villages blancs blottis sous un château-fort ou accrochées à flanc de coteau... une succession de chaînes de montagne, avec Gibraltar et le Rif marocain qui se dessinent en toile de fond...
A cause de l'altitude, des forêts et de la proximité de la Méditerranée, la température y reste agréable toute l'année. C'est donc l'endroit idéal pour se détendre et se familiariser, non seulement avec les anciennes traditions montagnardes, mais aussi avec le nouvel esprit de l'Andalousie d'aujourd'hui.

Pour trouver Jubrique (province de Málaga) à ne pas confondre avec Ubrique (province de Cádiz), voir carte Michelin 578 'Andalucía' ou atlas Michelin 'España-Portugal'.


____________________________________________________________________________


Benamonarda, c/ Algatocín 10, E-29492 Jubrique
INTERNET: www.benamonarda.com
POUR DEMANDES D'INFOS: e-mail: benamonarda@avired.com ou info@benamonarda.com, ou
téléphone
: 0034 619 088 510 (en cas d'absence, laisser un message sur le répondeur et on rappelle).


index de nos activités+notre calendrier / comment s'inscrire / envoie-nous un mail
randonnées: Andalousie / balades nature / randos: Espagne centrale / randos: nord de l'Espagne
découverte en étoile
/ festivals / circuits histoire-nature / vacances groupes-familles-amis