Nos programmes d'activités en 2018...




ANDALOUSIE*ARAGON*ASTURIES*CANTABRIE*CASTILLE*ESTRÉMADOURE*LEÓN*LA RIOJA
Fin d'année 2018 à Cordoue et à Trujillo
Voyages d'aventure: nature, histoire et culture
Découverte relaxe d'une région, à partir d'un petit hôtel sympa
Randonnées sauvages en montagne ou entre mer et montagne
Balades printanières en Andalousie et estivales au nord de l'Espagne
Festivals flamenco: Jerez et Séville. Théâtre: Almagro et Ciudad Rodrigo


NOUVEAUTES POUR 2018

Baeza, Cazorla & Segura randonnées
Le parc naturel de Cazorla, Segura y las Villas, le plus grand d'Espagne, offre une incroyable diversité d'espaces vierges. Outre la berge occidentale du Tranco — jalonnée d'hôtels, villages de vacances et campings —, les montagnes du parc naturel ont gardé toute leur beauté sauvage et ses hameaux, leur charme d'antan.
Après trois années d'absence, nous revisitons ces sites enchantés, avec un nouveau programme qui débute à Baeza, un bijou Renaissance et Plateresque et termine par une soirée-tapas et nuit à Grenade...
Un éventail de 5 randonnées explore la mosaïque de paysages naturels du parc, situés entre 600 et 2.107 m d'altitude: vallons fleuris, gorges verdoyantes, rocailles multicolores, odorante forêt méditerranéenne, hauts plateaux et sommets calcaires. Une excursion à la voisine Sierra de Alcaraz [Castilla la Mancha] est aussi prévue. On y verra la source du Río Mundo: un impressionnant torrent jaillissant des rochers!

Califes de Cordoue randonnées
La région de Cordoue, sous toutes ses facettes, au départ du charmant village montagnard de Zuheros... et de Cordoue-même.
Les hautes plaines fertiles, lapiés et canyons du Parc Naturel de las Subbéticas Cordobesas... un bois-galerie longeant le Guadalquivir et les vallons boisés de la Fuente del Elefante.
Découverte des traditions montagnardes: moulin, voie et gare du petit train des olives, musée des arts populaires... les cités califales de Qurtuba & Madinat-al-Zahra et Cordoue, sur les pas de Luis de Góngora, Julio Romero de Torres et Antonio Gala.
Délicieuse gastronomie montagnarde et fameuses tapas cordouanes.

Escapade en Cantabrie randonnées ou découverte
Un séjour attrayant, économique et rafraîchissant, pour la fin de l'été, idéal pour amis ou couples, avec marcheurs et moins marcheurs. Six jours d'émotions intenses et de relaxation, qui offrent le meilleur de la Cantabrie.
Quatre circuits à pied explorent des paysages aussi spectaculaires que variés: marais-salants, vallées glaciaires, longues falaises surplombant la baie, merveilleux panoramas circulaires, du haut d'un chemin de crête. On a le choix entre la formule rando ou la formule balade (itinéraires plus courts et faciles, avec du temps libre ou sur la superbe plage de Berria et, en option, un circuit thermal à la station de Solares).
Une gamme de visites originales nous fait découvrir la riche culture de cette séduisante petite région qui abrite de splendides églises romanes et les plus anciennes peintures rupestres au monde! On s'intéresse aussi au mode de vie des peuples marins: estuaire du Miera en bateau, moulin maréal, conserverie de thon et d'anchois, ports de pêche de Santoña et San Vicente de La Barquera...
Nous logeons au coeur du Parque Natural de las Marismas de Santoña, Victoria y Joyel. Notre hôtel de charme, réputé pour son poisson, se trouve dans la jolie petite bourgade d'Escalante.

Mar y Sierra de Andalucía, al ritmo de la zambomba balades et folklore andalou
Une version festive de 'Mar y Sierra de Andalucía', avec les Zambombas Flamencas de Jerez... et le festival de chants flamencos et musiques populaires de Noêl, dans les patios de Cordoue.

SPECIAL FLAMENCO ET THEATRE

Deux fabuleuses semaines de Flamenco: le Festival Flamenco de Jerez et la Bienal de Sevilla, avec de nouvelles visites et balades !
Pour les amateurs de théâtre classique: le Festival de Almagro et pour ceux qui apprécient l'ambiance festive: la Feria del Teatro de Ciudad Rodrigo, qui réunit, non seulement les acteurs castillans et leurs invités, mais aussi danseurs, musiciens, acrobates, mimes, marionettistes... pour offrir cinq jours de spectacles en continu, en salle et en plein air.


Et pour groupes déjà constitués: familles, amis, CE, étudiants, clubs de randonneurs
randos en liberté, vacances à la carte et circuits exclusifs pour groupes.


invitation à notre fiesta info-rencontre à Wavre (Belgique) en janvier 2018





Programmes dans la Serranía de Ronda, au départ de Jubrique, tout au long de l'année

Qui sommes nous et où se trouve Jubrique?


CHOIX DE PROGRAMMES Randonnées en étoile et balades nature, les deux avec la possibilité de cours optionnels d'espagnol, ont lieu dans la Serranía de Ronda, avec logement à Jubrique. Les activités journalières ainsi que les guides et professeurs de Benamonarda t'aident à t'intégrer dans le nouveau milieu — naturel, culturel et humain — de la Serranía. Aussi disponibles, pour marcher en famille ou entre amis: deux niveaux de randos en liberté.

LOGEMENT
et petit-déjeuner: au sympathique et confortable petit hôtel de Jubrique, en chambres avec salle de bain en suite.
REPAS On savoure la simple mais délicieuse cuisine de la Serranía: à midi, à l'auberge du village-étape ou au buffet pique-nique; le soir, tantôt à l'hôtel, tantôt dans un bar à tapas de Jubrique.


Circuits guidés: Andalousie, Espagne centrale et nord

Au cours des saisons, Benamonarda t'emmène vers des horizons plus lointains, à la découverte de paysages montagneux insolites et grandioses... d'inoubliables festivals... et de fabuleux vestiges historiques, souvent dans les sites les moins prévisibles ! Avec Benamonarda, il règne toujours un air d'aventure et d'inattendu.
Pour consulter la liste de nos programmes, par date et par région, voir notre index et calendrier.

Cordoue et Trujillo: des villes pour célébrer les fêtes de fin d'année, avec un choix de passionnantes découvertes et de superbes balades!

Février et mars
sont des mois délicieux qui sentent déjà le printemps, en Andalousie! Plusieurs programmes de randonnées y sont donc prévus, en début de saison, ainsi que le fabuleux Festival Flamenco de Jerez.

Le printemps est l'époque des balades-nature ('Printemps dans la Serranía') et des randos ('Baeza, Cazorla et Segura') dans les montagnes andalouses. C'est aussi l'époque des randonnées en montagne (Sierras d'Estrémadoure) et des découvertes (La Mancha; Caleidoscopio Extremeño; Ruta del Oro; Ciudad Rodrigo-Arribes del Duero) en Espagne centrale.

Les randonnées et balades estivales sont très agréables dans les contrées du nord de l'Espagne. Elles nous offrent de luxuriants paysages... des crêtes et falaises ventilées... une fascinante architecture visigothique, asturienne et mozarabe... ainsi que de singuliers joyaux historiques, enfouis en pleine nature! De juin à mi- septembre, on propose donc un choix de circuits de randonnées et de balades: Asturies ('Costa Verde' et 'Mar y Sierra de Asturias'), Castilla y León ('Parcs Naturels de la Vieille Castille', Cantabrie ('Mar y Sierra de Cantabria', 'Découverte de Santander' et 'Escapade en Cantabrie'), et La Rioja (Rioja Alta et Sierra Cebollera).

L'été, des splendides festivals, agrémentés d'intéressantes visites et de ravissantes balades nous attendent: 'Teatro Clásico', à Almagro, en juillet; 'Feria del Teatro de Ciudad Rodrigo', en août; et 'Bienal de Flamenco de Sevilla', en septembre.

Pour l'arrière-saison, on a choisi des régions à la luminosité et aux couleurs d'automne exceptionnelles: l'Aragon et la Vieille Castille qu'explorent la découvertes en étoile de 'Soria' et les randos de 'Parque Cultural de Albarracín'.

Toute l'année, on propose:
- nos randonnées 'Sentiers du Genal' dans l'idyllique Serranía de Ronda, au départ du village de montagne de Jubrique
- 3 circuits à pied, à travers les fantastiques parcs naturels et cités d'Andalousie. 'Royaume Maure de Grenade' et 'Califes de Cordoue' nous révèlent les trésors de Grenade et Cordoue, ainsi que les grandioses paysages montagnards des Sierras: Nevada, Huétor, Morena et Subbética Cordobesa. D'autre part, 'Mar y Sierra de Andalucía' réunit le meilleur de l'Andalousie Occidentale: les villes historiques de Séville, Ronda, Cádix et Jerez... Doñana, les dunes, marais-salants, échassiers et délicieux fruits de mer de la Costa de la Luz... et les forêts du massif de la Serranía de Ronda.

HEBERGEMENT
en chambre avec salle de bain, dans de charmants et confortables petits hôtels familiaux. Aux repas, nous dégusterons les excellents plats régionaux.




Benamonarda 29 ans de tourisme durable et responsable
Benamonarda entame sa 30º année! Elle invite le visiteur, en quête d'évasion et d'authenticité, à découvrir les joyaux de l'Andalousie et autres régions espagnoles. Leurs montagnes sont un paradis naturel, à peine exploré! Les traditions ancestrales de leurs hameaux... l'unique architecture (asturienne, mozarabe, visigothique, mauresque et mudéjar) de leurs monuments... ne cessent de nous émerveiller.
Benamonarda offre une gamme d'activités intéressantes et originales, pour tous les âges, goûts et formes physiques, en petits groupes internationaux de 10 maximum. Les explications sont données en français, espagnol et anglais. Les programmes se succèdent, en général de dimanche à dimanche et tu peux les enchaîner. Benamonarda assure les déplacements, pendant et entre chaque circuit, avec ses propres véhicules.
Chantal et Pete, les guides-animateurs de Benamonarda, travaillent en étroite collaboration avec les petites entreprises et projets locaux, afin de contribuer au développement régional. Randonnées, balades-nature, découvertes de sites historiques ou de pratiques artisanales, festivals de théâtre ou de Flamenco, dégustation de produits du terroir... sont tant de moyens de pénétrer les secrets de ces fascinantes contrées et de s'intégrer dans un nouvel environnement.

JUBRIQUE ET LA SERRANÍA DE RONDA
Benamonarda a son siège à Jubrique, une bourgade agricole andalouse, réputée pour son hospitalité qui, depuis 1987, accueille des visiteurs venus du monde entier. Elle est ravissante et très photogénique: un dédale de ruelles fleuries, des maisons blanchies à la chaux, avec des toits de tuiles rouges, aux cheminées originales...

Ce dynamique village montagnard se situe au croisement de quatre splendides parcs naturels, en bordure de la luxuriante vallée du Genal, idyllique pour les baignades. Tu pourras y admirer l'immense beauté et variété des paysages de la Serranía, sans doute la plus jolie région d'Andalousie! Chaque col ou sommet nous dévoile un panorama différent: des rocailles aux tapis de fleurs... de hautesplaines verdoyantes, tachetés de troupeaux... des paysages lunaires de lapiés et torcals, que survolent de nombreux rapaces... d'étroits vallons boisés, bordés de buissons multicolores... des villages blancs blottis sous un château-fort ou accrochées à flanc de coteau... une succession de chaînes de montagne, avec Gibraltar et le Rif marocain qui se dessinent en toile de fond...
A cause de l'altitude, des forêts et de la proximité de la Méditerranée, la température y reste agréable toute l'année. C'est donc l'endroit idéal pour se détendre et se familiariser, non seulement avec les anciennes traditions montagnardes, mais aussi avec le nouvel esprit de l'Andalousie d'aujourd'hui.

Pour trouver Jubrique (province de Málaga) à ne pas confondre avec Ubrique (province de Cádiz), voir carte Michelin 578 'Andalucía' ou atlas Michelin 'España-Portugal'.


____________________________________________________________________________


Benamonarda, c/ Algatocín 10, E-29492 Jubrique
INTERNET: www.benamonarda.com
POUR DEMANDES D'INFOS: e-mail: benamonarda@avired.com ou info@benamonarda.com, ou
téléphone
: 0034 619 088 510 (en cas d'absence, laisser un message sur le répondeur et on rappelle).


index de nos activités+notre calendrier / comment s'inscrire / envoie-nous un mail
randonnées: Andalousie / balades nature / randos: Espagne centrale / randos: nord de l'Espagne
découverte en étoile
/ festivals / circuits histoire-nature / vacances groupes-familles-amis